Bourse JTM 35

La Bourse JTM 35 s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le Conseil départemental d’Ille et Vilaine. Elle encourage la prise de conscience de la citoyenneté des jeunes et favorise leur insertion professionnelle. La Bourse JTM 35 est un coup de pouce à l’autonomie des jeunes bretilliens et bretilliennes de 16 à 35 ans. Elle soutient la prise d’initiative personnelle et permet de financer en partie une mobilité à l’étranger.


-> Publics éligibles

Les candidat·e·s doivent :

  • Être âgé·e·s de 16 à 35 ans.
  • Résider dans le département d’Ille-et-Vilaine
  • Disposer d’un compte bancaire à leur nom. Relevé d’Identité Bancaire ou Postal français, au nom du candidat ou d’une tierce personne *Attestation de versement sur le compte d’un tiers, dûment remplie et signée, pour un candidat mineur qui souhaiterait que la bourse soit versée sur le compte d’une tierce personne.
  • Respecter la procédure décrite dans le présent règlement.

-> Mobilités éligibles

Chantiers internationaux – Séjours linguistiques &Culturels – Emploi, PVtiste, AuPair – Bénévolat dans les réseaux d’entraide : Wwoofing, Workaway, Helpx, Wordpacker et voyages humanitaires, Volontariat (autre que le Service Civique et toute autre forme du Service Civique), stage encadré non obligatoire à l’étranger durant les études, ou stage hors études (en césure par exemple avec une convention de l’université) – Etudiant ayant le statut de « visiteur » ou « Free Moover » dont l’inscription se fait individuellement et en autonomie sans lien avec un échange scolaire et universitaire.


-> Dossiers non recevables

  • Dossier de demande de bourse déposé après le départ
  • Dossier non complet au moment du départ
  • Le dossier pour lequel la personne à déjà bénéficiée d’une bourse JTM 35
  • Les mobilités liées à des stages obligatoires à l’étranger mais aussi les études en échange universitaire.
  • Les destinations suivantes : Collectivités d’Outre-Mer (COM) regroupent : la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélemy et Nouvelle Calédonie. Les Départements ou Régions français d’Outre-Mer (DROM) regroupent : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte.

Les demandes faites pour ce même projet auprès de :

  • La Bourse Jeunes à l’international de la région Bretagne (JALI)
  • Les organisations en charge du Service Civique et tout autre forme : Corps Européen de Solidarité (CES), le volontariat de solidarité internationale (VSI), le Volontariat International en Administration (VIA), le volontariat international en entreprise (VIE)
  • De la bourse européenne Erasmus

Vous souhaitez déposer un Dossier de bourse ?

  1. Consultez les conditions d’éligibilité de la Bourse JTM35 avant de déposer un Dossier à JTM
  2. Remplissez un dossier de candidature Bourse JTM35  –> téléchargeable ici
  3. Inscrivez-vous à une rencontre avant ou après votre départ. Pour les projets de Solidarité Internationale : les rencontres auront lieu au CRIDEV (Plus d’informations: Partir Ethique ou Revenir Ethique. Pour tous les autres projets, les rencontres sont organisées par JTM (Plus d’informations ici : Rencontres). Soyez vigilants aux instructions données sur votre courrier d’attribution de la Bourse JTM35 pour les formations.
  4. Déposez ou envoyez le dossier avant votre départ impérativement (Cachet de la poste faisant foi OU remise en mains propres à l’accueil de JTM contre accusé).

Vous trouverez les Date de dépôt et de commissions départs et retour ici!