Facilitation graphique

 

Accompagner les travaux de groupe interculturels avec la facilitation graphique

16/11 – 20/11

Formation en ligne

Pour qui : 12 graphistes, dessinateurs·trices, illustrateurs·trices, animateurs·trices interculturels et formateurs·trices. Il n’y a pas de LIMITE D’AGE !

Quoi : acquérir les méthodes de base de la facilitation graphique et d’animation de groupe appliquées aux rencontres interculturelles (physiques et virtuelles).

Matériel nécessaire : ordinateur avec webcam et microphone, bonne connexion WIFI, scanner (ou appareil photo de téléphone portable avec connexion à l’ordinateur), papier. Des marqueurs seront envoyés aux participants.

La facilitation graphique est la discipline reine de la visualisation. Les méthodes de la facilitation graphique ou visuelle – c’est-à-dire la mise en image, de façon interactive, d’idées émises par un groupe – sont de plus en plus utilisées pour traduire des contenus complexes ou abstraits de façon dynamique, établir des rapprochements, ou soutenir le travail de brainstorming et renforcer l’échange d’informations. Les ateliers collectifs, réunions, séminaires et congrès constituent autant d’occasions d’appliquer ces méthodes. Il ne s’agit pas seulement d’un travail de documentation : le facilitateur graphique s’implique activement dans le processus en soutenant le travail du groupe, en contribuant au développement de la réflexion, tout en favorisant la compréhension au sein du groupe interculturel. Au-delà du maniement de techniques professionnelles de dessin, la formation permettra ainsi d’acquérir les compétences-clés d’un facilitateur graphique : filtrage et mise en forme de l’information, capacités d’animation et connaissance de la dynamique de groupe, écoute active, mais aussi tact et sensibilité.
A quoi dois-je faire particulièrement attention lorsque j’accompagne un groupe interculturel en utilisant la facilitation graphique ? Les couleurs et les symboles ont-ils partout la même signification ? Comment peut-on s’exprimer de manière non genrée et inclusive ?

La formation s’articule autour d’exercices graphiques concrets, d’activités de réflexion sur l’interculturalité et d’un partage de compétences entre participants. Une mise en pratique des contenus du workshop est prévue, durant laquelle les participants animeront eux-mêmes un échange avec un groupe de jeunes volontaires internationaux grâce à la facilitation graphique.

En raison du contexte sanitaire, la formation se déroulera en ligne. Ce format fait figure de nouveau cadre d’apprentissage : les participants pourront se l’approprier en y développant des compétences et des outils de modération adaptés, reproductibles dans d’autres échanges interculturels, aussi bien physiques que virtuels.

Cette formation s’adresse aussi bien à de jeunes artistes désireux d’élargir le spectre de leurs compétences à l’accompagnement graphique de rencontres interculturelles qu’à des formateurs ou animateurs qui souhaitent intégrer les méthodes de la facilitation visuelle dans leurs projets. Les participants seront encadrés par une équipe franco-allemande de deux expertes de la facilitation graphique et deux accompagnatrices interculturelles expérimentées.

Lydia AUBIN (F) a vécu quelques années à l’étranger ; elle a une longue expérience en tant que coordinatrice du Service Volontaire Européen (SVE) et intervient comme formatrice dans les séminaires de l’Agence Française du Service Civique ERASMUS+ Jeunesse. Elle accompagne différentes institutions dans leurs projets autour de la mobilité, de l’intégration, de l’engagement, du changement social ou de l’interculturalité et s’appuie beaucoup, dans son travail, sur la facilitation graphique.

Marie-Pascale GAFINEN (D) est illustratrice et facilitatrice graphique expérimentée. Elle travaille avec des acteurs du changement de tous les domaines qui favorisent une transformation positive et durable dans la société et met l’accent dans son métier sur des thèmes environnementaux. Elle encadre également des workshops en lien avec la communication visuelle, entre autres pour des étudiants en art. www.gafinen.com

Participation : 180€

Candidatures : les candidats français sont priés de postuler directement auprès de Bertille Kapela de l’association rennaise partenaire Jeunes à travers le monde (JTM) : bertille.kapela@international-jtm.com

–> merci de postuler auprès de Bertille Kapela : bertille.kapela@international-jtm.com

Le dossier de candidature : Dossier Inscription Echange de Jeunes 2020-FG