L’OFAJ et les rencontres interculturelles


Vous souhaitez vivre ou organiser des rencontres interculturelles avec l’OFAJ?

Dans le cadre des programmes de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), de nombreuses opportunités de rencontres interculturelles sont possibles… Vous souhaitez échanger avec des jeunes de d’autres pays européens sur des thématiques culturelles, sportives ou éducatives? Vous souhaitez vivre ou mettre en place ce genre de projets?

Des projets en bi-national ou tri-national, qui rassemblent des participantes et participants de France et d’Allemagne et, éventuellement, d’un troisième pays.



Qu’est-ce que l’OFAJ ?

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, à Berlin et à Sarrebruck. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963.

Ce traité de l’Elysée marque la réconciliation entre les deux pays et consolide le rôle moteur du couple franco-allemand dans la construction européenne.

L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.


Quel rôle joue l’OFAJ ?

L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes Françaises et Français et de jeunes Allemandes et Allemands sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche. Depuis plusieurs années, il élargit ses activités aux pays de l’est de l’Europe et du pourtour méditerranéen grâce à des fonds spéciaux du Ministère des Affaires étrangères français et allemand.

Les objectifs principaux de l’OFAJ sont de :

  • renforcer la coopération franco-allemande et la connaissance réciproque à tous les niveaux de la société
  • transmettre des compétences pour l’Europe
  • susciter l’intérêt pour la langue du partenaire
  • favoriser l’apprentissage interculturel, dans la vie personnelle et professionnelle
  • transmettre à des pays tiers les expériences des échanges franco-allemands et de la réconciliation

Plus d’information sur le site internet de l’OFAJ.


JTM et l’OFAJ ?

Depuis 2020, dans le cadre d’un partenariat avec l’OFAJ, une salariée de l’association est dédiée aux missions de Permanente pédagogique. En 2018 et 2019, l’association a accueilli des salarié.e.s allemand.e.s ou franco-allemand.e.s dans le cadre du dispositif Travail chez le partenaire.

« Les permanentes et permanents pédagogiques de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) jouent un rôle important dans la mise en œuvre des échanges franco-allemands et internationaux de leurs fédérations ou associations. Chargés de stimuler, de coordonner et de développer les diverses activités franco-allemandes, elles et ils peuvent aussi conseiller et aider à la préparation et à l’organisation de rencontres.

Les permanentes et permanents pédagogiques ont, en outre, une fonction de relais entre le travail des associations de jeunesse et l’OFAJ, remplissant ainsi d’importantes missions en tant que multiplicatrices et multiplicateurs au sein de leurs organismes, comme partenaires de l’OFAJ et comme agents de développement et d’innovation dans les échanges de jeunesse. »