La recherche-action « Publics éloignés »


Un principe de recherche-action continue

sur l’accompagnement des publics dits « éloignés des mobilités »


Depuis près d’une dizaine d’années, l’association développe une expertise quant à l’accompagnement des publics ayants moins d’opportunités* vers les dispositifs de mobilité.

A JTM, nous utilisons souvent le terme de « public éloigné », éloignés du droit commun, éloignés de la formation, éloignés des dispositifs de mobilité. Et donc qui ne partirait pas sans un accompagnement spécifique de notre part. Pour ces jeunes, le droit à la mobilité est limité en particulier du fait d’un capital social, économique et culturel bloquant.

Cette expertise s’appuie bien entendue sur les actions menées mais aussi sur les écrits réalisés. Une démarche de Recherche-Action est donc en œuvre.

Vous retrouverez ci-dessous, de manière chronologique, les productions et analyses produites ces dix dernières années au sein de l’association. Elles constituent des « photographies partielles » et à un temps T des réflexions en cours au sein de l’association…


Nos écrits…


Que provoque la mobilité internationale pour les jeunes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle ? Regards croisés des jeunes bénéficiaires et des professionnel·les – Erell LHOPITEAU – 2020








* Sont considérés comme « jeunes ayant moins d’opportunités» les jeunes qui sont confrontés à des difficultés multisectorielles, notamment: des obstacles géographiques, sociaux ou économiques, des difficultés éducatives, des problèmes de santé, des difficultés liées à des différences culturelles ou à un handicap.

Définition de l’Union européenne et de l’OFAJ [lien]