Les mobilités tremplins

Mobilités « premier pas « , « mob-à-venir « , « tremplins » sont les noms utilisés ces dernières années pour caractériser l’expérimentation de formats courts de rencontres interculturelles adaptées aux publics ayants moins d’opportunités.

Des mobilités de 1 à 7 jours, en France ou à l’étranger, portées et encadrées par JTM. Développées avec nos partenaires éducatifs, de la jeunesse et du travail social, elles visent à donner un droit à la mobilité pour tou·te·s. Ces actions sont soutenues par le Département d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes.


Les objectifs pédagogiques de ces rencontres interculturelles:

  • Acquérir des codes sociaux de la rencontre, du voyage, du collectif
  • Sortir de sa zone de confort (ou d’inconfort), s’ouvrir le champ des possibles
  • Vivre une expérience singulière, des challenges/défis, de l’activité physique
  • Gagner de l’estime de soi, en dehors du groupe de pairs ou de l’environnement familial
  • Mobiliser et acquérir des compétences en dehors de l’éducation formelle ou professionnelle classique

Le dispositif « Mobilité tremplin » vient en complément des Bourses 1er pas, qui correspondent à un soutien financier aux acteurs du territoire pour mettre en œuvre des mobilités pour leurs publics.

pour plus de renseignement sur ce dispositif: esteban.vallejo@international-jtm.com


L’action « Jersey day » est l’expérimentation la plus connue, elle a été co-construite avec le BIJ de St Malo:


Les actions « mob-à-venir »: Durant la « période COVID », les mobilités collectives à l’étranger n’ont pu être réalisées pour la plupart. Pour les publics « fragilisés » l’impact a été d’autant plus fort, et notre rôle d’autant plus important. Nous avons donc réalisé des rencontres interculturelles en Bretagne, comme Sas à l’accès à la nature et à l’autre (suite aux période de confinement). Les MOB-A-VENIR étaient nées!

Des ingrédients simples et faciles à mettre en œuvre: Départ de Rennes en vélo/TER; accueil et hébergement chez des habitants ou en gîtes; chantiers collectifs sur les chemins de randonnées ou en permaculture; rencontre interculturelle avec d’autres groupes de jeunes et de volontaires européens (Dinan et Douarnenez); activités sportives VTT, kayak, voile, randonnée, équitation,…; vie quotidienne (cuisiner sainement) et culturelle locale; etc…

Co-construite en partenariat avec des acteurs éducatifs (BIS, Intercultura, Coallia, Ulamir, etc.) et soutenue par les collectivités locale Département 35 et Ville de Rennes.

Mob-à-venir #1 – Brocéliande
Mob-à-venir #2 – Dinan-St Malo
Mob-à-venir #3 – Douarnenez

Le référentiel de compétences utilisé dans le cadre de ces mobilités est le référentiel AKI[1], particulièrement adapté au public cible. Il s’appuie sur 5 compétences transversales accessibles et transférables :


[1] https://www.aki-mobility.org/fr/projet/