Volontariat Franco-Allemand

Durée : 12 mois

Public : Jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à la veille des 26 ans), sans pré-requis en terme de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables. Aucun niveau minimum d’allemand n’est exigé de la part du ou de la volontaire. Les personnes ayant déjà effectué un Service Civique ne sont pas éligibles.

Domaine d’activité : Ecologie, développement durable, social

Pays : Allemagne 

Coût : Pas de frais de participation.

–> Le Volontariat Franco-Allemand propose un cadre d’engagement dans lequel vous pouvez gagner confiance en vous, en compétences et prendre le temps de réfléchir à votre avenir personnel et professionnel. Ce programme est soutenu par l’Agence du Service Civique qui vous verse une indemnité mensuelle qui vous aide à couvrir les dépenses quotidiennes. 

–> Pendant l’année de votre volontariat, vous bénéficiez d’un accompagnement pédagogique pour faciliter le déroulement de votre mission. Cet accompagnement est assuré par le/la responsable dans la structure choisie, ainsi que par l’équipe pédagogique en France et en Allemagne. Il comprend une phase de préparation à la mission, du soutien dans la réalisation de la mission et d’un appui à la réflexion sur le projet d’avenir. Au cours de l’année, tou·tes les volontaires participent à quatre séminaires d’accompagnement pédagogique d’une semaine (25 jours de formation en tout) qui sont organisés alternativement en France et en Allemagne et qui permettent aux volontaires de se retrouver régulièrement (tous les trois mois) pour partager leurs expériences.

–> Les séminaires sont organisés par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse qui prendra également en charge les frais de déplacement pour se rendre aux séminaires.

 Le dispositif du Volontariat Ecologique Franco-Allemand à l’étranger intègre :

  • Un accompagnement par un·e chargée de projet JTM avant, pendant et après la mission
  • Un contrat d’activité entre vous, la structure d’accueil à l’étranger et JTM
  • Un tutorat assuré par une personne de la structure d’accueil
  • Les formations civiques et citoyennes et le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)

Au retour de la mobilité, vous disposerez de :

  • Un bilan nominatif co-signé par vos référent·es à JTM et dans la structure d’accueil
  • Une attestation de réalisation