Jeunes à Travers le Monde accompagne les structures qui souhaitent accueillir un·e ou des volontaires dans le processus de labellisation puis dans les différentes phases qui constituent l’accueil, de la sélection du ou de la volontaire à la fin de sa mission.
L’accueil de volontaires européen·es au sein d’une structure présente un intérêt certain. Incarnant par sa propre présence un programme de mobilité internationale accessible sans connaissances ou compétences pré-requises, le ou la volontaire peut débloquer de nombreux freins pour des jeunes qui auraient dans l’idée « que ce n’est pas fait pour eux/elles ». Les volontaires sont accompagné·es par une personne de la structure qui assure un rôle de tutorat, complémentaire au suivi proposé par l’association Jeunes à Travers le Monde
Les missions confiées aux volontaires ne doivent pas se substituer à un emploi salarié ou un stage. Elles peuvent être de nature variée, comme par exemple :
– Accompagner des groupes de jeunes dans la construction de leur projet de mobilité internationale ;
– Promouvoir la mobilité internationale dans des forums, établissements scolaires, espaces jeunes, etc. ;
– Mener un projet de recyclage en lien avec la filière mode d’un lycée professionnel ;
– Proposer des ateliers « préparation à la vie post-bac ».
Eladio CASTILLO (animateur du Service Info Jeunes VHBC)
« Etre tuteur de Lana, en volontariat CES depuis Novembre 2021, est une expérience très enrichissante. Moi-même étant volontaire CES avant, j’ai pu découvrir cette expérience des deux côtés de la monnaie : comme volontaire et comme tuteur. Force de proposition, elle apporte une belle dynamique à l’équipe et nous insuffle des nouvelles énergies. Sa mission principale est la promotion de la mobilité internationale sur notre territoire rural. Les actions, témoignages, ateliers et initiatives autour de cette thématique se sont multipliés, malgré le contexte sanitaire, depuis qu’elle est arrivée. »
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!