Mobilités « premier pas « , « mob-à-venir « , « tremplins » sont les noms utilisés ces dernières années pour caractériser l’expérimentation de formats courts de rencontres interculturelles adaptées aux publics ayants moins d’opportunités.
Des mobilités de 1 à 7 jours, en France ou à l’étranger, portées et encadrées par JTM. Développées avec nos partenaires éducatifs, de la jeunesse et du travail social, elles visent à donner un droit à la mobilité pour tou·te·s. Ces actions sont soutenues par le Département d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes.
Les objectifs pédagogiques de ces rencontres interculturelles:
- Acquérir des codes sociaux de la rencontre, du voyage, du collectif
- Sortir de sa zone de confort (ou d’inconfort), s’ouvrir le champ des possibles
- Vivre une expérience singulière, des challenges/défis, de l’activité physique
- Gagner de l’estime de soi, en dehors du groupe de pairs ou de l’environnement familial
- Mobiliser et acquérir des compétences en dehors de l’éducation formelle ou professionnelle classique
Le dispositif « Mobilité tremplin » vient en complément des Bourses 1er pas, qui correspondent à un soutien financier aux acteurs du territoire pour mettre en œuvre des mobilités pour leurs publics.
pour plus de renseignement sur ce dispositif: esteban.vallejo@international-jtm.com
L’action « Jersey day » est l’expérimentation la plus connue, elle a été co-construite avec le BIJ de St Malo:
Les actions « mob-à-venir »: Durant la « période COVID », les mobilités collectives à l’étranger n’ont pu être réalisées pour la plupart. Pour les publics « fragilisés » l’impact a été d’autant plus fort, et notre rôle d’autant plus important. Nous avons donc réalisé des rencontres interculturelles en Bretagne, comme Sas à l’accès à la nature et à l’autre (suite aux période de confinement). Les MOB-A-VENIR étaient nées!
Des ingrédients simples et faciles à mettre en œuvre: Départ de Rennes en vélo/TER; accueil et hébergement chez des habitants ou en gîtes; chantiers collectifs sur les chemins de randonnées ou en permaculture; rencontre interculturelle avec d’autres groupes de jeunes et de volontaires européens (Dinan et Douarnenez); activités sportives VTT, kayak, voile, randonnée, équitation,…; vie quotidienne (cuisiner sainement) et culturelle locale; etc…
Co-construite en partenariat avec des acteurs éducatifs (BIS, Intercultura, Coallia, Ulamir, etc.) et soutenue par les collectivités locale Département 35 et Ville de Rennes.
Le référentiel de compétences utilisé dans le cadre de ces mobilités est le référentiel AKI[1], particulièrement adapté au public cible. Il s’appuie sur 5 compétences transversales accessibles et transférables :