Bourses 1er Pas


Un dispositif de financement facilité, mobilisable par les jeunes

via les acteurs de la jeunesse, de l’éducation et du travail social du territoire!


Afin de rendre accessible nos dispositifs de bourses au plus grand nombre de jeunes du département, nous développons depuis plusieurs années les « 1er pas », et ce dans une logique de parcours de mobilité.

Afin de vous permettre de mieux comprendre les différentes formes que peuvent prendre ces actions destinées à faire partir les jeunes les plus éloignés des mobilités que vous accompagnez, vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le dispositif de « Bourse 1er Pas » qui s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le Conseil départemental d’Ille et Vilaine.


Une aide financière directe pour les jeunes

qui s’engagent dans un projet de mobilité internationale porté par un partenaire


La « Bourse 1er Pas » est une « Bourse JTM 35 » dont les démarches et l’obtention pour les jeunes sont facilités du fait du portage du projet de mobilité par une structure partenaire. La responsabilité du projet est porté par la structure partenaire (lien avec les jeunes, préparation au départ, accompagnement sur place, valorisation au retour, etc.).

JTM peut être une structure ressource afin de permettre sa réalisation mais l’association n’est pas le porteur juridique de l’action!

La bourse « 1er pas » est individuelle et nominative. Pour autant les noms et prénoms des participant.e.s pourront être communiqués les semaines précédent le départ.


Un dispositif de bourse mobilisable à tout moment

le nombre et le montant des Bourses « 1er pas » doit cependant être provisionné en début d’année


Un budget prévisionnel de l’action est défini et communiqué en début d’année par le partenaire à JTM. Une fois validée, l’enveloppe est ensuite mobilisable en très peu de temps lorsque l’action se lance.

Un projet collectif, avec un nombre initialement prévu par exemple de 10 participant.e.s peut être revu à la baisse au lancement réel de l’action sans pour autant avoir d’impact sur le reste du groupe!

Dans les projets collectifs avec un grand nombre de participant.e.s, les jeunes les plus en difficultés financières (boursiers, etc.) pourront bénéficier d’un montant d’aide supérieur à celui de l’ensemble du groupe et ce afin de permettre à une plus grande diversité de personnes et de projets d’être financés.


Les étapes pour solliciter une Bourse « 1er pas »:

  1. La demande prévisionnelle: Le partenaire effectue en début d’année civile par mail, une demande prévisionnelle (nombre de jeune/montant de la bourse demandée) de l’action afin que JTM valide et flèche un financement qui sera disponible pendant l’année pour réaliser ce projet!
  2. Le traitement de la demande: L’enveloppe financière sollicitée est traitée lors de la première commission bourse de l’année (ou des suivantes). Un courrier d’attribution est alors envoyé, l’enveloppe financière est désormais mobilisable à tout moment de l’année par le dépôt de dossier de bourse par chaque jeune.
  3. Le dossier de bourse individuel: Chaque jeune participant.e au projet doit nous faire parvenir, quelques semaines avant le projet, son dossier de Bourse 1er Pas avec l’adhésion à l’association!
  4. Le versement de la bourse: Chaque jeune reçoit par virement sur son compte la part du montant attribué au projet.
  5. Le bilan de l’action: Un rapport de séjour individuel ou collectif / ou un bilan de l’action est envoyé à JTM suite au projet.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter:

jtm.info@international-jtm.com

en précisant dans l’objet du mail l’intitulé « Bourse 1er pas »,


Si vous souhaitez  mobiliser ce dispositif, n’hésitez pas à nous envoyer un mail avec l’ensemble des informations listées ci-dessous:

      • Intitulé du projet:
      • Nom de la structure porteuse du projet:
      • Personne de contact /coordonnées:
      • Dates prévisionnelles de réalisation:
      • Pays ou zone géographique ciblée:
      • Nombre prévisionnel de participant.e.s:
      • Montant de la bourse sollicitée/jeune:
      • Montant global de la demande:

Nous vous recontacterons et vous recevrez par la suite le courrier d’attribution prévisionnel de la bourse (à la suite de la commission la plus proche) ainsi que le dossier de « Bourse 1er pas » à fournir aux jeunes.