Bourse Projet Citoyen


Pour encourager les jeunes d’Ille-et-Vilaine qui souhaitent réaliser un projet à l’étranger, Jeunes à Travers le Monde (JTM) propose la Bourse Projet Citoyen, une aide à la mobilité internationale dont le montant est de 200 € à 2000 € maximum. La Bourse Projet Citoyen s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le Conseil départemental d’Ille et Vilaine. La Bourse Projet Citoyen encourage l’initiative des jeunes bretilliens et bretilliennes par le biais de la rencontre interculturelle et dans le but de contribuer à leur prise de conscience citoyenne et leur capacité d’agir pour le bien commun mais aussi, de susciter une dynamique d’échanges, de partage d’expériences sur l’ensemble du territoire en Ille-et-Vilaine.

Le/la candidat·e est porteur·se de projet, c’est à dire imagine, porte et réalise l’action !


->  Publics éligibles

Les candidat·e·s doivent :

  • Être âgé·e·s de 16 à 35 ans.
  • Résider dans le département d’Ille-et-Vilaine
  • Disposer d’un compte bancaire à leur nom ou bien fournir une attestation de versement sur le compte d’un tiers, dûment remplie et signée (pour la personne mineure) qui souhaiterait que la bourse soit versée sur le compte d’une tierce personne.
  • Respecter la procédure décrite dans le présent règlement.

->  Mobilités éligibles

Les mobilités individuels ou collectives à l’international, menées par des jeunes dans une approche citoyenne. Pendant et au retour de la mobilité, l’action sur une ou plusieurs entrées thématiques doit avoir des retombées significatives dans le département d’Ille-et-Vilaine (lien avec les écoles, associations, centres culturels, exposition photos, débat, témoignage, projection film, etc…)

Un critère minimum de durée 3 semaines à l’étranger est demandé et le projet ne devra pas dépasser une année. Si vous envisagez une mobilité de plus d’un an, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter afin de vous aider à trouver une issue favorable ensemble.


-> Dossiers non recevables

  • Dossier de demande de bourse déposé après la date du Jury « départ » et après le départ. Nous vous conseillons fortement de prendre connaissance des dates limite de dépôt des dossiers https://international-jtm.com/bourses  :
  • Dossier non complet
  • Dossier porté par une association, (à l’exception d’une association nouvellement créée pour le projet ou en cours de création et les associations étudiantes dont le bureau est annuellement renouvelé)
  • Les mobilités liées à des études, stage, de formation de recherche
  • Les projets de vacances et de loisirs sans dimension de projet et/ou entrée thématique
  • La consommation ou la participation à des activités qui ne sont pas à l’initiative du/de la candidat·e
  • Le dossier pour lequel le/la candidat·e à déjà bénéficié·e d’une bourse PROJET CITOYEN
  • Les destinations suivantes : Collectivités d’Outre-Mer (COM) regroupent : la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélemy et Nouvelle Calédonie. Les Départements ou Régions français d’Outre-Mer (DROM) regroupent : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte.

 Plus d’informations: Règlement Bourses Projet Citoyen


Procédure : 

  1. Téléchargez et remplissez le dossier de candidature Bourse Projet Citoyen
  2. Prenez rendez-vous avec le CRIDEV pour débuter votre parcours d’accompagnement
  3. Déposer ou envoyer votre demande de bourse et le document de présentation du projet (format papier et PDF) à JTM

–> Veuillez consulter le calendrier des dates butoirs et jurys, afin d’anticiper au mieux votre dépôt de dossier pour votre présentation orale devant le jury souhaité. Date de dépot et de Jury départs et retour