Un dispositif de financement facilité, mobilisable via les acteurs
de la jeunesse, de l’éducation et du travail social du territoire!
Afin de rendre accessible nos dispositifs de bourses au plus grand nombre de jeunes du département, nous développons depuis plusieurs années les « 1er Pas », et ce dans une logique de parcours de mobilité.
Afin de vous permettre de mieux comprendre les différentes formes que peuvent prendre ces actions destinées à faire partir les jeunes les plus éloignés des mobilités que vous accompagnez, vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le dispositif de « Bourse 1er Pas » qui s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le Conseil départemental d’Ille et Vilaine.
Une aide financière directe (de 100 € à 300 €)
pour les jeunes bretilliens et bretilliennes de 16 à 35 ans
qui s’engagent dans un projet de mobilité internationale porté par un partenaire
Les séjours scolaires ne sont pas éligibles à cette bourse
La « Bourse 1er Pas » est une « Bourse DEPARTEMENT 35 » dont les démarches et l’obtention pour les jeunes sont facilités du fait du portage du projet de mobilité par une structure partenaire. La responsabilité du projet est portée par la structure partenaire (lien avec les jeunes, préparation au départ, accompagnement sur place, valorisation au retour, etc.).
JTM peut être une structure ressource afin de permettre sa réalisation mais l’association n’est pas le porteur juridique de l’action!
La bourse « 1er pas » est individuelle et nominative. Pour autant les noms et prénoms des participant.e.s pourront être communiqués les semaines précédent le départ.
Un dispositif de bourse mobilisable à tout moment
le nombre et le montant des Bourses « 1er pas » doit cependant être provisionné en début d’année
Un budget prévisionnel de l’action est défini et communiqué, au plus tard, en début d’année par le partenaire à JTM. Une fois validée en commission bourse, l’enveloppe est ensuite mobilisable en très peu de temps lorsque l’action se lance.
L’aide est individuelle même si le projet est collectif. Un nombre de participant·es initialement prévu peut être revu à la baisse au lancement réel de l’action sans pour autant avoir d’impact sur le reste du groupe !
Dans les projets collectifs avec un grand nombre de participant.e.s, les jeunes les plus en difficultés financières (boursiers, etc.) pourront bénéficier d’un montant d’aide supérieur à celui de l’ensemble du groupe et ce afin de permettre à une plus grande diversité de personnes et de projets d’être financés.
Les étapes pour solliciter une Bourse « 1er pas » :
- La demande prévisionnelle : Le partenaire effectue au plus tard en début d’année civile par mail, une demande prévisionnelle (nombre de jeune/montant de la bourse demandée) de l’action afin que JTM valide et flèche un financement qui sera disponible pendant l’année pour réaliser ce projet!
- Le traitement de la demande : L’enveloppe financière sollicitée est étudiée lors de la première commission bourse de l’année (ou des suivantes). A l’issue de la commission, un courriel de confirmation du montant prévisionnel bloqué est alors envoyé, l’enveloppe financière est désormais mobilisable à tout moment de l’année par le dépôt de dossier de bourse par chaque jeune.
- Le dossier de bourse individuel : Chaque jeune participant.e au projet doit nous faire parvenir, quelques semaines avant le projet, son dossier de Bourse 1er Pas avec l’adhésion à l’association!
- Le versement de la bourse : Chaque jeune reçoit par virement sur son compte, la part du montant attribué au projet ainsi qu’un email d’attribution.
- Le bilan de l’action : Un rapport de séjour individuel ou collectif / ou un bilan de l’action est envoyé à JTM suite au projet.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter:
jtm.info@international-jtm.com
en précisant dans l’objet du mail l’intitulé « Bourse 1er pas »,
Si vous souhaitez mobiliser ce dispositif, n’hésitez pas à nous envoyer un mail avec l’ensemble des informations listées ci-dessous :
-
-
- Intitulé du projet
- Nom de la structure porteuse du projet
- Adresse Postale de la structure porteuse
- Personne de contact /coordonnées
- Dates prévisionnelles de réalisation
- Pays ou zone géographique ciblée
- Nombre prévisionnel de participant.e.s
- Tranche d’âge des participant.es
- Montant de la bourse sollicitée/jeune
- Montant global de la demande
- Présentation du projet : contexte, idée initiale, les résultats et objectifs attendus
-
Nous vous recontacterons et vous recevrez par la suite le courrier d’attribution prévisionnel de la bourse (à la suite de la commission la plus proche) ainsi que le dossier individuel de « Bourse 1er pas » à compléter avec les jeunes. Après vérification de la complétude du dossier la bourse sera versée à chaque jeune au moment du départ et un email d’attribution de la bourse leur sera versée.
A l’issue du projet, nous vous seront reconnaissant de bien vouloir nous adresser le bilan de cette mobilité faite avec les jeunes et ainsi recueillir le ressenti général et individuel du groupe sur ce séjour.